Catalogue Des Planches Gravees Composant Le Fonds de la Chalcographie Et Dont Les Epreuves Se Vendent Au Musee (Classic Reprint)

Catalogue Des Planches Gravees Composant Le Fonds de la Chalcographie Et Dont Les Epreuves Se Vendent Au Musee (Classic Reprint)

Book Title: Catalogue Des Planches Gravees Composant Le Fonds de la Chalcographie Et Dont Les Epreuves Se Vendent Au Musee (Classic Reprint)

Author: James Gurney

Format: Paperback | 452 pages

Publication Date: 10 Sep 2018

ISBN-13: 9780243577477

Excerpt from Catalogue des Planches Gravées Composant le Fonds de la Chalcographie Et Dont les Épreuves Se Vendent au Musée Louis XIV ayant résolu.de créer, un cabinet des estampes chargea Colbert d'acquérir la 111agni_fiquecollection de. Gravures fornrée par. M. De Marolles, abbé de Villeloin, collection quine comprenait pas moins de 2711 portefeuilles, presque tous de la forme de grand atlas, où les oeuvres des maîtres étaient rangées méthodiquement depuis l'origine dela gravure _p'1éq1i' en' 1666î Cette acquisition première, d'un prix inestimable, s 'ac'i: rut successivement par dé nouveaùx achats, et, vers 167o, le roi décida, afin d'encourager l'art de la gravure et d'en continuer l'histoi1e, que les evenements militaires de son règne, les fètes, les mes de palais, de châteaux et de parcs, les fo i1taii1es, les bassins: les tableaux, plafonds et galeries, les statuesî, vases et médailles seraient reproduits sur le cuivre. Ces planches devaient ètre exécutées par Édelinck G. Audran Séb. Leclerc etc., et former un recueil d'estampes ayant pour titre le Cabinet du Roi. Le classement en fut confié à un érudit nommé Nicolas Clément. Le roi faisait don de ces estampes aux amateurs, aux artistes ou écrivains, et les distribuait mème dans les cours étrañgèies Le public podvait également se les procurer. En effet, le Mercure galant d'août i699 (page 89 et suivante) nous donne de curieux détails sur la publication des premiers volumes de ce cabinet et sur les motifs qui faisaient vendreà bas prix des estampes dont les planches, ainsi que nous 1' apprennentles registres des comptes royaux, étaient payées aux artistes un prix souvent élevé. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.